Le chien régulateur, le chien école : une notion à la mode depuis plus de 10 ans sur laquelle aussi il y a beaucoup à dire !!!

Nous verrons en général ce qui fait que c’est ou pas possible mais perso j’attire votre attention sur le fait que l’éducateur demande à son chien un travail lourd de conséquences mentales…au même titre qu’un compétiteur dès qu il y a un enjeu…

Je reprends ce thème ce matin suite au visionnage d’une vidéo où il est clair que le chien de l’éducateur n’a pas envie de se confronter et consulte maintes fois celui ci pour qu’il lève l’obligation ..tout ça pour les médias, la reconnaissance et l’encaissement de séances …un outil donc comme un autre ..

Qu’est ce qu’une régulation ?

La régulation est orientée vers le maintien de l’équilibre dans un système. Il s’agit d’éviter que les conflits surviennent entre individus dans un groupe, car à force de répétition, ils en menaceraient la survie.

Toutefois ne pas confondre avec des « petits chefs » qui s’interposent, se mêlent de tout, aboient ou poursuivent ceux qui se déplacent trop vite.

Certains loueront les qualités régulatrices du chien qui est intervenu à ses risques et périls, dans une interaction vigoureuse mais est ce pour son intérêt, l’intérêt du groupe, sur ordre du maître que cela a été fait ? Il convient de se poser la question…

Le chien dit régulateur a pour fonction de ne pas faire mal ou de blesser mais plutôt d’impressionner, d’adopter un comportement qui marque psychologiquement.

Les chiots visés sont ceux qui attaquent systématiquement avec hargne les autres chiots, mordeurs souvent jusqu’au sang.

Devient-on chien régulateur ? Peut-on former un chien pour qu’il devienne régulateur ? Un chien qui est encore ado peut-il être déjà considéré comme un futur régulateur ??

NON !!

C’est comme les chiennes : il y a de bonnes mères et de mauvaises mères !!! Celle-ci est la première chienne régulatrice que va connaître le chiot. Et bien il est clair que bon nombre ne le sont pas !

Il faut les codes canins, une bonne gestion du stress, de l’environnement, de l’autonomie chez le chien, un temps de rémanence le + court possible, la capacité à révéler quelque chose qui cloche chez un autre chien (et oui ils en sont capables !!!).

Il ne doit pas inhiber le chiot mais lui apprendre les codes ou alors l’inciter au jeu. Il y a donc plusieurs profils !!! le chien dit régulateur a-t-il toutes ces facettes ? Faut-il plusieurs chiens selon le boulot à faire ?

L’expérience sociale du chien et le couple maître chien va y faire beaucoup ; des capacités de lecture du chien (à réguler et du régulateur) sont + que nécessaires !

On en revient donc au savoir faire de l’éducateur car en fait ce chien n’est qu’un co-éducateur !

Mais ce qui le gène le plus dans la méthode…c’est le poids sur les épaules de ce chien ..qui fait alors qu’il n’a pas envie…qui n’est qu’un outil, qu ‘un faire valoir…

Florence PUG

Peut être une image de chien

Toutes les réactions :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

'
%d blogueurs aiment cette page :