» Arrêtons de récompenser mais renforçons »…

Cette phrase, pour vous aider à faire la différence entre leurre et récompense mais surtout entre récompense et renforçateur…

Nous voyons trop en cours des gens sortir la récompense parce que le chien veut échapper à l’ordre donné…Au lieu d’analyser pourquoi le chien cherche à fuir le comportement demandé.

Certains moniteurs, éducateurs travaillent seulement au leurre sans comprendre la différence entre leurre et récompense. D’où la réputation de distributeurs de « bonbons » que donnent les « coercitifs » aux « positifs » ( pour parler clans…).

Récompenser le chien…

Récompenser, renforcer, leurrer…question de sémantique…

Conditionnement : Un comportement qui a une conséquence agréable pour le chien aura tendance à être reproduit et, vu qu’il vit dans le moment présent, il faut faire en sorte qu’il associe ce qu’il fait avec la conséquence de façon immédiate (Pour un conditionnement répondant optimal, il devrait se passer une DEMI SECONDE entre la présentation du premier stimulus et l’apparition du stimulus inconditionnel… ).

Apprentissage progressif : Tout apprentissage doit être décomposé en petites étapes, et chaque petite étape doit être récompensée. Apprenez donc à décomposer une action ou faites vous aider par un moniteur formé.

Récompense : choix qui se focalise sur l’individu dont on veut renforcer le comportement ; lorsque nous considérons le terme récompense, il faut veiller à ne pas se limiter aux stéréotypes réducteurs qu’il est possible d’y associer. Il ne s’agit en effet pas uniquement de friandises… Les récompenses dépendent pour une part de chaque chien. Chacun peut avoir ses préférences et ses spécificités. Ce qui peut fonctionner comme une récompense chez un chien peut ne pas du tout fonctionner chez un autre. De + attention si le chien est repu, une récompense alimentaire aura-t-elle de l’effet ? Le plaisir ne se conçoit pas sans désir…lol…

De manière générale, il vaut mieux donner de petites récompenses fréquentes et immédiates. Elles seront plus efficaces que de grandes récompenses rares ou lointaines. Attention en plus au contre coup de ces notions parfois à la mode de « jackpot »… Vous avez donné beaucoup d’un seul coup et moins la prochaine fois.. . Réfléchissez…comment le chien peut-il interpréter cela ?

Donc on est bien d’accord que la récompense apparaît après que le chien a exécuté un comportement souhaité ou appris et qu’il convient de faire attention au timing !

Attention aussi à ne pas la brandir comme un « pot de vin », donc avant …

Ce qui m’amène à la différencier d’un leurre donc… mais aussi à dissocier «récompenser » et « renforcer », « plaisir » et « recherche du plaisir »…

Renforcer : ce verbe concerne le fait que le chien exécute un comportemen que nous désirons. Nous renforçons un comportement et évitons alors de dire nous « récompensons» un comportement car c’est le chien que nous récompensons pour renforcer un comportement.

Pour ce qui est du plaisir, de la recherche du plaisir…Ce qu’il est fondamental de transmettre c’est la création d’une réponse émotionnelle lors d’un conditionnement répondant (pavlovien). Vaste sujet…lol…

En conclusion je rappelerai qu’il peut y avoir (il y a même, c’est une affirmation) apprentissage même quand le chien est passif, même quand le chien n’est pas récompensé car, dans son environnement nous trouvons bon nombre de possibilités de renforcements de comportement : le chat qui se met à courir et lui permet ainsi de le poursuivre est un renforçateur du comportement de poursuite…lol…

Pistes de réflexion :

Le chien refuse>>>vous sortez votre récompense donc vous renforcez le « refus » ? LOL…

Pensez-vous réellement que parce que vous avez donné des friandises ou une récompense, votre chien a bien vécu votre demande ?

La friandise, la récompense, sont-elles là en « chantage » ou en « conséquence »?

Le chien doit avoir le choix : si je fais cela j’obtiendrais quelque chose d’intéressant, ; c’est une opportunité pas une obligation… Une fois que le chien a compris cela et est capable de faire ses choix, la relation sera créée.

C’est pour cela que je vous dis que j’adore un chien qui commence à désobéir » car il est en train de faire ses choix et c’est le moment pour vous de trouver des renforçateurs et non des récompenses chantage…

Florence PUG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

'
%d blogueurs aiment cette page :