Mon chien va être seul…

Nous allons tous, certains l’ont déjà fait, retrouver notre travail…

Une des règles cruciales dans la réussite de l’apprentissage de la solitude, consiste à rendre son chien indépendant.

Se détacher de lui et lui permettre d’apprendre à vivre seul MEME pendant la présence de son maître est indispensable / nos vies trépidantes…

En effet, si le maître reste constamment avec son compagnon, prend par exemple des vacances exprès pour l’intégrer à la maison puis au bout de 15 jours part au travail… le chien aura sans doute des angoisses de séparation et fera toujours une bêtise dans un coin car pour calmer cette angoisse qui monte, qui monte…

Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de se détacher de son chien PENDANT la journée, A VOS MOMENTS DE PRESENCE et ne pas répondre constamment à ses sollicitations (lorsqu’il veut jouer, lorsqu’il aboie, lorsqu’il fait le fou,…).

Nous vous recommandons de donner à votre chien la possibilité de s’ennuyer pendant votre présence et d’ignorer alors toute bêtise qui du coup ne va plus être intéressante à faire ( ne déclenche pas d’intérêt de votre part).

Choisissez une pièce, l’endroit où le chien devra rester pendant votre absence. Faites en sorte que le chien vous suive dans cette pièce sans y être invité, sans interagir avec lui. Une fois le chien à l’intérieur de la pièce vaquez à vos occupations l’air de rien puis repartez en l’enfermant sans lui parler. Attendez 5s sans visuel puis allez le récompenser d’une friandise. Attention pas de grandes effusions, du calme !

Renouvelez l’opération en attendant à chaque fois un peu plus longtemps. Il vaut mieux faire 3 X 10 mn que 30 mn d’un coup !!!!!!

Pour ceux qui resteront dans la maison, dans l’appartement, procédez de la même façon en prenant la porte de sortie.

Il est possible de laisser un jeu dit d’occupation, à retirer dès que vous arrivez mais évitez de laisser de nombreux jeux à disposition pensant bien faire pour l’occuper car du coup votre chien ne va pas se poser. Les jouets doivent rester des objets d’interaction avec vous. Certains laissent TV, radio.

De + vous devez apprendre à être patient, à tolérer, à ignorer les bêtises commises par votre chien le temps de son apprentissage, et surtout rester calme !!!

A noter également que les angoisses de séparation peuvent provoquer plus tard des troubles du comportement : hyper attachement. Donc travailler l’absence est une étape très importante pour l’équilibre psychologique de nos compagnons, et un « travail » comme un autre, qui travaille à son équilibre psychologique en toutes circonstances.

Florence PUG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

'
%d blogueurs aiment cette page :