L’ obérythmée, ou comment danser avec son chien : une passion exigeante mais gratifiante.

En obérythmée, on apprend à réaliser des figures avec son chien, figures que l’on enchaîne progressivement pour élaborer une chorégraphie, associée à la musique de son choix ; le maître peut également se costumer pour parfaire la présentation.

C’est une discipline éducative, une discipline de connivence entre le maître et son chien, où chacun peut (et doit !) donner libre cours à sa créativité, dans le respect du caractère et des aptitudes physiques de son chien. Cela demande un travail régulier (beaucoup de choses peuvent être travaillées chez soi, sans besoin d’un grand espace), et un effort d’imagination pour sortir rapidement des exercices répétitifs : rechercher des musiques, des figures et de variantes des figures de base, construire un « scénario » pour présenter une chorégraphie cohérente avec sa musique, avec les figures que l’on sait réaliser et le physique du chien et de son (sa) maître(sse)…

Tous les chiens peuvent pratiquer l’obérythmée, quelles que soient leur race, leur taille, et ce dès leur plus jeune âge, sous réserve d’avoir quelques bases en éducation. Les concours leur sont accessibles dès 12 mois.

Tous les maîtres aussi peuvent pratiquer l’obérythmée avec leur chien, sans limite d’âge : c’est une discipline où le style est entièrement libre, et où chacun fait ce qu’il peut, ce qu’il aime.

l’obérythmée est avant tout UN JEU !

Activité qui n’est plus pratiquée juste des ateliers « découverte »

'