Il s’agit de vous apprendre comment éduquer « votre » chien  afin de l’intégrer dans la Société. Les cours sont donnés par groupe (de niveau d’éducation) pour favoriser la sociabilisation et la socialisation.

Vous éduquerez votre chien sous la direction d’un moniteur en éducation canine diplômé qui délivre ses connaissances, rectifie et renforce le bon comportement de l’équipe « maître-chien », lui même secondé d’un à deux autres moniteurs pour plus de personnalisation et de sécurité.

A quoi reconnait-on un club pour qui l’éducation canine est vraiment basée sur des méthodes respectueuses ?
Que vérifier avant d’adhérer à une structure, avant de confier son chien à un éducateur, un moniteur ?
Il suffit de pouvoir répondre OUI à toutes ces questions :
– Les groupes sont composés de chiens de type racial varié.
– Les chiens sont en collier plat ou en harnais. Il n’y a pas de collier étrangleur, collier lasso, et le moniteur demande à ce que les laisses soient détendues.
– Les positions (assis, couché, …) sont montrées et obtenues sans toucher le chien, sans tirer sur la laisse, le collier, ainsi que la marche au pied en laisse et ne sont pas les principaux exercices proposés.
– Pour obtenir l’exercice désiré, le moniteur parle d’observation du chien, de la motivation du chien, fait utiliser des récompenses diverses, friandises, jouets, parle de renforcement, de bonne intonation et individualise les solutions.
– La méthode est bien expliquée et surtout la progression pour être toujours en situation de réussite.
– En cas d’erreur, pas de coup, pas de cri, pas d’action sur la laisse, le chien n’est pas « disputé », grondé et l’humain n’est pas non plus raillé. Le moniteur demande au maître de rester zen, d’ignorer et propose de reprendre avec une autre « récompense », une autre méthode plus adaptée voire d’attendre que le chien soit à même de comprendre. Il ne compare pas les chiens si ce n’est au niveau du nombre de cours ce qui peut parfois expliquer une différence dans la facilité d’exécution.
– Les exercices se travaillent dans un enclos sécurisé mais aussi hors enclos pour fixer les ordres ( Distance, Distraction, Durée).
– Les humains éduquent leurs chiens selon les directives des moniteurs et restent les seuls « enseignants « de leur propre chien pour être capable de reproduire ensuite chez eux les apprentissages sans le moniteur.
– Le moniteur, grâce à ses connaissances et son expérience, observe, met en évidence, propose des solutions viables, respectueuses et les explique clairement ; il soutient le duo « humain -chien » et aide à trouver un juste équilibre en fonction de chaque mode de vie.
– Le moniteur ne classe pas les chiens comme étant « soumis » ou « dominant » et évite les étiquettes en fonction du type racial.
– Il ne conseille pas de plaquer le chien sur le dos au sol, pour le soumettre.
– Il ne dit pas qu’il faut « montrer qui est le maître » ; il peut éventuellement faire entrer dans le groupe un chien adulte socio compétent mais il ne s’agit pas de « filer une raclée » au chien au comportement qui serait jugé inadapté.
– Il évite de prendre le chien pour lui apprendre quoi que ce soit; il peut éventuellement montrer une gestuelle et une attitude spécifique pour une meilleure compréhension et l’humain lui, va ENSEIGNER à son chien. En tout cas si le moniteur prend le chien pour montrer l’exercice, ce n’est pas pour ridiculiser l’humain inexpérimenté.
– Les cours sont construits selon une progression ; les difficultés sont intégrées progressivement. Les humains et les chiens sont mis en situation de succès.
– Les cours tiennent compte de la maturité du chien et différentes « classes » existent donc ; les chiots ne sont pas mélangés aux adultes pour le cours par exemple ni en « récréation » d’ailleurs !
– Dans le cas d’un chien peureux, celui est respecté, le contact n’est pas forcé même avec des friandises. Pas d’immersion brutale.
– Dans le cas d’un chien réactif ou agressif, le moniteur ne l’isole pas mais va l’intégrer selon une certaine progression sans le stigmatiser mais en toute sécurité aussi pour les autres de façon à le faire progresser ; son niveau de réactivité a d’ailleurs été évalué auparavant.
– En cas de grognement, ce n’est pas la panique. Personne ne s’énerve et le moniteur en profite pour faire de l’observation de comportement et rechercher avec le groupe ce qui a provoqué ce grognement afin de faire progresser tout le monde quant aux signaux à repérer.
– Le moniteur est à l’écoute de tous, bienveillant avec tout chien quel que soit son comportement et sa race.
– Le moniteur propose des activités en rapport avec âge et morphologie des chiens de son cours, quitte à personnaliser. Il ne propose pas de lâcher des chiens de gabarit trop différent en même temps.
– Le cours se termine sur un exercice réussi et une reformulation voire un échange questions-réponses.
– Le moniteur a veillé à la stabilité émotionnelle de tous, Humains et Chiens.
Voilà vous avez les clefs en mains !!!
Signé : l’équipe de moniteurs du BSC
Béziers sport canin, club Centrale Canine existant depuis 1999, méthodes bienveillantes et respectueuses du bien-être du chien ainsi que celui de l’humain.
🤳 0682442719

« En cherchant le sens d’un comportement, sa finalité, son intentionnalité, on le rend cohérent, et donner une cohérence, est un mécanisme fondamental de tranquillisation ». Boris Cyrulnik (« Mémoire de singe et paroles d’Homme » éd. Hachette)

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