Interventions PACE :
Un module Prévention des Acccidents Chiens Enfants issu d’une collaboration Groupes de Travail Chiens Visiteurs et Education de la CNEAC.
Le but étant lors de sa mise en place dés 2021 que dans tous les clubs CNEAC le langage soit le même, les messages identiques et les supports utilisés libres de droit et spéficiques à la CNEAC.
Les moniteurs qui ont suivi cette formation ont pour but d’améliorer chez les enfants leur connaissance du langage comportemental des animaux familiers, de favoriser des rencontres positives entre les enfants et les animaux, de les sensibiliser à la responsabilisation envers les animaux,.
En fait ils cherchent ainsi à éduquer l’enfant certes pour protéger l’enfant mais aussi protéger le chien, et bien sûr réduire les incidents en augmentant la compétence des enfants dans des situations à risque.
Et si nous pouvions à travers ces formations espérer faire diminuer les abandons en faisant prendre conscience de l’engagement que suppose la possession d’un animal familier, ce sera « la cerise sur le gateau »…
Nous pouvons donc vous proposer de recevoir des groupes d’enfants ou aller les voir pour transmettre les bons messages. Nous sommes habilités et assurés pour celà ; certains le faisaient bien sûr déjà mais grâce au module PACE, ils auront remis leurs connaissances à jour et se seront harmonisés. Cette accrédidation est d’ailleurs soumise comme pour les monitorats à des évaluations écrite et pratique.

Les chiens visiteurs :
des chiens au service de personnes malades et déficientes.

Chez Béziers Sport Canin, cette activité a débuté en 2005 par un partenariat avec l’ATO de Montflourès : un groupe de jeunes adultes déficients intellectuels, volontaires, accompagnés d’un éducateur, vient tous les mercredis sur notre terrain découvrir le monde du chien et prendre part avec quelques chiens du club et leurs maîtres à bien des activités : éducation, agility, fly-ball, obérythhmée : de véritables ateliers associant le chien  pour faire travailler mémoire, langage, motricité, relations sociales…

Depuis mars 2007 et un  stage animé par Jo Ortéga formateur à la SCC, auquel ont participé 6 adhérents du Béziers Sport Canin, une section « chiens visiteurs » est née.
Ce petit groupe est apte à se déplacer dans des hôpitaux, maisons de retraite,  ou autres établissements, dans le but d’apporter un réconfort aux personnes malades ou âgées. Une collaboration a été établie dés le mois de mai 2007 avec la maison de retraite « Les Lavandes » à Florensac : caresses, échanges de paroles et de souvenirs, démonstrations d’obé-rythmée sont au programme, mais bien d’autres pistes sont à creuser, pour faire participer plus activement les résidents comme les promenades en extérieur avec le chien.

En 2008, c’est la Résidence les Jardins d’Adoyra à Creissan qui sollicite le club pour des interventions mensuelles auprès des résidants atteints de la maladie d’Alzheimer, puis en 2009 La Méridienne à Béziers et la maison de retraite de Vendres, en 2010, Capestang, Montady et les Jardins de Badone à Béziers puis les années suivantes la maison de retraite de Sérignan, la MAS de Clermont l’Hérault, le centre de Pouzolles, le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P.) Béziers, etc…

Définition « médiation animale » : http://www.mediation-animale.org/quappelle-t-on-mediation-animale/

Ne pas hésiter à nous consulter sur les programmes « prévention morsures » à destination des enfants.

Aucune description de photo disponible.

'