Vous avez l’impression que votre chien désobéit ? Et à priori c’est grave…lol…

Revenons sur une certaine notion…un comportement comporte 3 phases.

– La phase appétitive, celle ou le chien regarde par exemple une proie ou un ballon partir et se demande si il va le suivre.

– La phase de consommation, celle où il part et fait donc ce dont il avait envie.

La phase d’apaisement, celle où le chien a finit et se rappelle que vous existez….

Si vous souhaitez intervenir sur un comportement, il faut donc le faire avant la phase de consommation donc pendant le tout début de la phase appétitive ; cela sous entend de savoir anticiper et lire son chien, de lui apprendre à vous consulter et lui avoir inculqué que vous regarder et rester avec vous va lui rapporter plus que de « consommer ». N’oubliez jamais le chien est un opportuniste et sait faire des choix qui rapportent.

Donc, il ne faut pas essayer d’éviter qu’il voit ce qui peut l’intéresser…cela ne sert à rien de le leurrer avec des friandises alors qu’il a déjà l’intention de partir courir après ce ballon, cette trottinette.

Au contraire, il faut que cette « chose tentante » devienne le signal d’un truc super sympa avec vous, bien plus attractif que de partir à fond. C’est une question de timing hyper fin et de progression pour lesquels vous avez besoin d’aide certes.

D’où le temps que les moniteurs du Béziers Sprt Canin passent en cours à vous expliquer les comportements, à vous demander de « lire » ce qui se passe !

C’est ainsi qu’on arrive à éduquer un chien en restant positif car du coup vous n’aurez pas besoin de « gronder » puisqu’il ne sera jamais en désobéissance !

Et oui travailler en positif c’est comprendre aussi tout cela.

Pourquoi un chien obéit ?

Pourquoi doit-il obéir ?

Comment doit-il obéir ?

Certains aiment à dire que le chien obéit pour faire plaisir à son maître…

Encore faut-il que le chien ait conscience de ce qui fait plaisir à son maître… Certes, si le maître montre du plaisir lors des exercices dits d’éducation, le chien peut aimer aussi et donc faire.

D’autres veulent que leur chien obéisse par respect pour la personne, voire par soumission.

Mais n’est-il pas capable aussi d’obéir à un inconnu, aux enfants de la famille ? Et alors dans ce cas là pourquoi s’exécute-t-il aussi ?

Il faut qu’il ait donc un minimum de confiance en l’Humain peut être non ?

Le chien obéit parce qu’il a été programmé pour … Il y a au bout d’un moment naturellement une habitude, une « programmation » qui s’installe et le chien va obéir sans mener de réflexion mais de là à le prendre pour un robot…

Certains n’aiment pas qu’on fasse obéir le chien avec une friandise, un jouet. Ils oublient que le chien est un opportuniste !

Il va donc cesser de faire des choses qui se révèlent désagréables en conséquences ( méthodes coercitives entre autres) et ne conserver que les comportements qui lui apportent du confort.

Ne serait-ce que pour cela qu’il obéit ou qu’il désobéi à son maître : pour obtenir, pour des opportunités ?

A la chasse, au troupeau, pourquoi donc le chien obéit ? Il pourrit se servir, travailler pour lui tout seul. La plupart ne le font pas ! Pourquoi ?

Par soumission ? par peur ? par habitude ?

Pourquoi certains sont meilleurs que d’autres ? plus en complicité, plus en équipe avec leur maître ?

Observez ces duos et vous constaterez que ce ne sont pas ceux qui veulent avoir une maîtrise totale de leur chien qui ont les meilleurs résultats…Ils ont parfois oublié que leur chien est aussi un être vivant et qu’il convient de lui laisser une certaine autonomie, d’établir une certaine collaboration.

En conduite troupeau, si votre ordre n’est pas le bon par rapport aux mouvements du bétail, le chien le sait et va corriger de lui même ; il va donc en fait vous désobéir mais parce que dans son travail il sait ce qu’il faut faire ;son instinct prend le dessus sur la « programmation » que vous avez mis en place en termes de dressage. Est ce pour vos beaux yeux, vous faire plaisir ? par opportunité ? ou parcequ’il a conscience d’être votre allié dans cette tâche ?

J’ai choqué dernièrement une adhérente venue nous voir avec un cané corso de 6 mois inaprochable par peur, car au dernier cours j’étais trés contente de voir qu’enfin cette chienne se décollait de sa maîtresse et désobéissait sur plusieurs ordres de rappel. Et bien oui, elle est enfin vivante, a ses propres ressentis, ses propres envies ! A nous maintenant de lui expliquer que nous obéir peut être agréable et que nous sommes là pour vivre en harmonie avec elle pas pour la soumettre.

Le chiot que vous prenez est à la base « une page blanche », sachez ce que vous voulez et allez écrire !!!!

Florence PUG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

'
%d blogueurs aiment cette page :