L’idée n’est pas de forcer le chien à marcher au pied…
L’idée est de lui apprendre à marcher en laisse détendue et à vous consulter quand il souhaite se diriger vers quelque chose d’attractif pour lui ( mais qui n’est pas dans vos priorités…), quand quelqu’un pénètre dans sa zone intime ( je rappelle 2 m pour la plupart…mais parfois bien plus tôt…) et à accepter l’idée que ce n’est peut-être pas possible qu’il décide lui.
DEJA LA LES EXTREMISTES ME DIRONT « PAS D’ACCORD !!! « .
Certes je suis pour les balades silencieuses en longe mais ce n’est pas toujours possible !!! SOYONS REALISTES !!! La plupart des chiens du club vivent en milieu urbain…
En effet, vous êtes dans la contrainte en demandant une marche au pied mais on peut obtenir celle ci avec une laisse détendue et travailler dans une ambiance agréable.
Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir tout le temps un chien sans laisse, en liberté. Certains prônent certes ce type de balades mais le nombre d’accidents s’accroît !!!
Pour obtenir une marche en laisse au pied, nous vous demandons au club d’apprendre à votre chien à suivre la tension de la laisse ; celle-ci doit en fait devenir un signal pour le chien pour revenir vers le maître et s’intéresser à lui, mais aussi pour le maître qui doit alors stopper toute action.
Il faut attendre, rester immobile dès le premier signe de tension et récompenser par contre dès que le chien donne un premier signe d’intérêt vers le maître, dès qu’il relâche la tension sur la laisse de façon volontaire ( pas quand il revient…mais bien au premier signe d’intérêt pour ce boulet qu’il a au bout de la laisse et qui s’est arrêté…lol…)
A AUCUN MOMENT Il est CONSEILLE DE TIRER LA LAISSE ; nous faisons la chasse à ce comportement dans tous nos cours !!!
En fait si vous faites la statue mais en restant vigilant au moindre mouvement d’intérêt pour vous le chien va comprendre que tirer ne lui rapporte rien, alors qu’être prés de vous est bénéfique. Peu à peu cette tension va devenir pour lui un repère « ah c’est le moment de regarder mon maître pour savoir où on va ».
A aucun moment c’est le maître qui a créé l’évènement désagréable, à aucun moment je dis de reculer pour créer cette tension ; au contraire je fais faire des pas latéraux au maître pour que le chien l’aperçoive et provoquer le regard qui va être renforcé.
Florence Pug