Dans tous les cas mais dans le cadre de la réactivité c’est encore plus important, le timing…THE notion…

Si vous sortez la friandise ou autre récompense, si vous mettez la main dans la pochette, avant que votre chien ait vu l’autre chien ou la chose qui le rend réactif, ou qu’il ait fait la bonne action, il n’y aura pas d’apprentissage !!!!

Il faut utiliser un marqueur de bon comportement puis récompenser.

Qu’est ce qu’un marqueur ?

Mot qu’utilisent souvent nos moniteurs…

Un marqueur, quand on parle d’éducation, c’est un signal qui prédit l’arrivée de renforcement.

Le marqueur le plus connu est le clicker, mais cela peut être un mot, un son…

Attention dans l’utilisation d’un marqueur…

Celui-ci en effet peut potentiellement «capturer» tout ce qui se passe à un moment précis, créant accidentellement une association entre le renforçateur et l’environnement, par exemple. Chaque événement qui se produit avant ou au moment du déclenchement du marqueur peut se trouver donc renforcé alors que seulement un comportement spécifique était visé.

La plupart du temps, le marqueur indique la fin du comportement.

Exemple :

– votre chien s’asseoit sans demande de votre part et vous lui donnez une friandise, c’est en général comme cela et avec le tapis de travail, que commence un cours chiot au BSC ; la friandise ( conséquence) va construire le comportement que vous allez peu à peu mettre sous ordre verbal ou non verbal

– votre chien s’asseoit, vous dites « yes » ou cliquez, puis vous donnez une friandise ; le yes ou le click est un marqueur.

A savoir que nous allons plus loin et vous demandons parfois d’incorporer encore un mot entre le marqueur et la récompense pour indiquer à votre chien où aller chercher la récompense ( qui n’est pas donnée systématiquement à la main car nous tenons d’éviter le chien qui va par la suite toujours chercher votre main, revenir vers vous pour obtenir une récompense par exemple, notion également développée à l’école du chiot au BSC)

L’ordre « où aller la chercher » permet d’éviter le doute chez le chien ( lancée, posée, donnée…) et de travailler à distance.

Des mots donc différents pour dire je te l’amène, je te jette un jouet, va prendre dans la gamelle située plus loin etc.

Tout dépendra de la discipline et de votre capacité à mettre ceux ci en place et à vous en rappeler…lol…

Il faut travailler sur le quoi ( récompense, renforçateur), sur le comment, sur le où… et tout se complique…nous en sommes conscients.

Bonne réflexion !!!

Nos moniteurs sont formés, participez à leurs séances découverte !

Florence PUG

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