Ces chiens catégorisés dont la plupart des personnes ont peur…
Un point est nécessaire…

Bien sûr que leur mâchoire est puissante, qu’un rottweiler est lourd, qu’un staff a des angulations arrières lui permettant de sauter haut sans élan, mais sont-ils les seuls ?
Que dire de la mâchoire d’un jack russel, de l’aspect massif d’un dogue allemand ?
Pourquoi les listes de races dites dangereuses sont différentes d’un pays à l’autre ? Simple preuve qu’on cherche à éradiquer certaines races en décourageant leurs amoureux et que les clubs de race se sont plus ou moins bien débrouillés…

Récapitulons les contraintes que les chiens catégorisés subissent au quotidien, sans parler des regards, des on-dit… : La plupart des parcs vous sont interdits, le maitre doit passer une formation d’une journée pour obtenir un permis de détention de chiens catégorisés, il faut trouver une assurance qui veuille bien le couvrir en cas de soucis, l’habituer à la muselière, la laisse, le vacciner contre la rage, lui faire passer un test comportemental chez un vétérinaire, sans parler de la stérilisation si vous êtes dans le cadre de la catégorie 1. Oubliez les vacances en campings ou autres lieux très fréquentés, la plupart vous refuseront, même certaines pensions n’auront pas de place comme par hasard…

Tant qu’il s’agit d’un chiot, les gens vous disent qu’il est mignon et veulent le caresser, il a des interactions avec d’autres chiens et puis… sa vie de chien catégorisé commence … en grandissant, avec le port de la muselière, il devient dangereux aux yeux des gens…

Petit rappel les chiens catégorisés ne sont pas dans le top 5 des chiens les plus mordeurs !
Depuis 30 ans, le nombre de morsures canines mortelles n’a pas évolué : 0 à 3 décès par an environ sur 500 000 morsures déclarées. Moins de 45 cas depuis 1984, 24 morts depuis 2000 dont 12 enfants.
C’est moins que les accidents de la route, l’alcool, la grippe !!!
Décès d’enfants en 2008 et 2010 : par Dogue Allemand et Berger Malinois !!!
Les chiens classés dangereux sont impliqués seulement dans 7,40% des cas.
Les soucis ne viendront pas forcement de ces chiens … mais un chien catégorisé qui se défend lorsqu’un autre chien l’attaque cela sera toujours le chien catégorisé qui sera en tort.

Nous vous rassurons ces chiens sont les bienvenus au Béziers Sport Canin au même titre qu’un chihuahua ou un dogue

Laisser un commentaire

'
%d blogueurs aiment cette page :