Le chien de la nuit des temps était un animal grégaire et social vivant au sein d’une meute dont les activités étaient contrôlées par des règles hiérarchiques strictes ; celles-ci reposaient sur la relation dominant-dominé au moyen d’une communication visuelle, auditive et olfactive.

La domestication a modifié le statut du chien qui s’est plié aux exigences de son nouveau « chef »  : l’Homme.

Mais ces dernières années, le chien, d’utilitaire est passé au stade de compagnon.

Le maître ignorant l’éthologie canine, interprète les réactions de son chien selon ses propres références et risque de perdre son statut de chef de meute avec les comportements indésirables que cela peut entraîner.

Pour éviter ces troubles, efforcez-vous d’offrir à votre chien des conditions de vie conformes à ses besoins comme par exemple de l’activité physique avec les disciplines proposées par la Commission Nationale d’Education et d’Agility et pratiquées à Béziers Sport Canin :

• Agility
• Flyball
• OBR, Attelage, CaniVTT, Canimarche, Cavage, Frisbee, Chiens visiteurs

Pour aborder ces disciplines, vous aurez l’occasion de participer à des journées dites « découvertes » mais avant de les pratiquer de façon régulière, votre chien devra bien vous obéir…

Pourquoi votre chien désobéit ?
– Il n’a pas entendu l’ordre car il est trop occupé à jouer, il rencontre des problèmes d’audition, il est être hors de portée de votre voix.
– Il n’a pas compris l’ordre car l’ordre n’était pas clair ou pas donné au bon moment voire l’exécution est irréalisable….
– Parce que la tentation est trop grande de ne pas respecter l’ordre (autres chiens, période de chaleurs, faim …). En fait vous avez donné un ordre alors que vous étiez en compétition avec des stimuli forts et vous vous êtes mis en échec tout seul car ce type de situation nécessite des ordres parfaitement mis en place (notion de progression)!
– Parce que le chien est angoissé, apeuré, énervé, fatigué … et cette émotion prend le dessus sur l’ordre donné par le maitre, inhibant le chien.
– Parce qu’il a un problème de santé ou une douleur qui l’empêche d’exécuter l’ordre.
– Parce qu’il n’est pas encore assez mature pour y arriver.
– Parce qu’il souffre de troubles du comportement..
– Parce que vous lui avez donné de mauvaises habitudes et il ne sait plus « ce qui est possible, autorisé » et ce qui ne l’est pas. Exemple vous laissez votre chien à « l’abandon », sur un terrain de travail (éducation ou agility) parce que vous discutez avec des amis ou autres ; ensuite vous voulez faire travailler ce chien sur ce même terrain…non…mauvaise programmation mise en place !!!! D’où l’absurdité des terrains qui fleurissent aujourd’hui en tant que terrains à accès libre avec parcours d’agility. Les gens qui fréquentent ce type de terrain ou d’associations ensuite viennent vers nous pour pratiquer l’agility en concours ( licence nécessaire) mais le chien ne sait pas qu’il y a des règles et n’est pas intégrable à une section compétition !

 

'