Pourquoi une bonne école du chiot et un éleveur compétent sont des éléments de constitution de votre chien :

 

– si la mère est une chienne stressée, non manipulée par les humains votre chiot sera à tendance craintive et intolérant au contact

– si votre chien n’a pas été manipulé, il sera peu tolérant au contact

– si les adultes, pire la mère sont retirés de l’environnement du chien avant les 2-3 mois, votre chiot aura les symptômes suivants : syndrome hypersensibilité, hypermotricité (syndrome du chien excitable et nerveux).

– si sur la portée il y a un seul chiot et pas de fratrie par ailleurs (autre portée), votre chien aura la phobie des chiens, et fera la chasse des petits chiens ; à régler avant l’âge de 3 mois !

– tous les autres éléments constitutifs de ce que va être l’environnement de votre chien doivent être intégrés avant 3-4 mois sinon phobie.

– si le détachement n’est pas fait ( mère et humain) avant 4 mois, votre chien connaîtra l’anxiété de séparation

– si  les règles canines et humaines (socialisation) ne sont pas « expliquées » avant 4 mois : agressions diverses.

Les moments perdus dans les phases de sociabilisation et socialisation du chiot, ou les erreurs commises par ignorance, fatigue ou par faiblesse se rattrapent difficilement, une fois que le chien a installé son mode de vie. C’est pourquoi nous ne vous promettons pas un miracle quand vous nous amenez un chien qui a eu de mauvais débuts (biberonné sans présence d’une meute, enfermé dans un garage, une cave ou alors laissé en chenil avec mère et fratrie de son plus jeune âge à 6 mois)  mais nous ferons un maximum  dans le cadre de l’Ecole du Chiot au Béziers Sport Canin.pour vous aider à pallier, à rattraper.

Pour aller + loin lire l’article sur l’homéostasie.

 

Laisser un commentaire

'
%d blogueurs aiment cette page :