La Centrale Canine ayant fait passer des positions officielles sur l’interdiction des mariages double merle…Revenons sur leurs risques afin de pouvoir expliquer cela à nos adhérents.

 

Tout d’abord, il faut savoir que les chiots naitront très souvent avec des malformations oculaires ! En effet, toute partie de l’œil peut être atteint. Les iris sont souvent déformés, parfois grossièrement. Les pupilles peuvent avoir une subluxation (non centrée). La lentille peut avoir une subluxation (mal placée). La rétine peut être anormale, et le nerf optique peut être mal développé. L’ensemble du globe de l’œil peut être anormalement petit (microphtalmie).

 

En plus de cette « tare », les chiots naitront très probablement sourd. Cette surdité est due à un manque de mélanine dans l’oreille interne (non pigmentation).

 

C’est très particulier… Les gènes qui déterminent les marquages blancs impactent les cellules pigmentaires partout où ils se produisent dans le corps, non seulement dans la robe. Du blanc sur ou près des oreilles est un indicateur que du pigment peut aussi manquer dans l’oreille interne. Les cellules pigmentaires jouent en effet un rôle important dans le processus de traduction de la vibration mécanique d’une onde sonore dans une impulsion électrique qui se déplace par les nerfs du cerveau. Un petit organe dans l’oreille interne appelé une cochlée contient du liquide et est bordée de structures avec des poils appelées des cils. Lorsque le son vibre l’air, les vibrations se propagent à travers le canal de l’oreille et font vibrer le fluide qui fait tortiller les cils. Les cils connectent avec les terminaisons nerveuses par des cellules pigmentaires. Ces cellules traduisent la vibration mécanique des cils en impulsions électriques qui parcourent les nerfs au cerveau. Si les cellules pigmentaires sont absentes, cette traduction ne peut pas avoir lieu et le chien sera sourd de cette oreille.

 

Un autre souci de santé étant un risque de dommages par le soleil sur les endroits roses de la peau si le chien passe beaucoup de temps au soleil

 

Par contre, le gène merle n’est pas létal. Le mythe est né d’anciennes recherches qui avaient indiqué qu’il pourrait y avoir des problèmes de santé très graves autres que les yeux et les oreilles chez des chiens qui héritaient deux copies du gène de merle ; ce qui s’est avéré de ne pas être le cas.

 

Pour ce qui est des risques cardiaques, il faut savoir que d’un point de vue embryologique, les cellules auditives, oculaires et cardiaques sont construites au même moment (environ vers le 18-19è jour de gestation) que les mélanocytes, donc…, tout problème de pigmentation peut également entraîner des problèmes cardiaques, en plus de l’audition et de la vue…

 

 

Un site trés intéressant : http://www.ashgi.org/…/coat-color/merle…/merle-and-health-fr

Une association qui s’occupe de ces chiens dits « double merle » : https://www.facebook.com/AssociationBlancCommeNeige/

Laisser un commentaire

'
%d blogueurs aiment cette page :