Les moniteurs de BEZIERS SPORT CANIN ont été formés à la Méthode Naturelle par Joseph Ortega dans le cadre de stages organisés par la SCC et ont sans cesse développé leurs connaissances à travers de multiples stages tant sur la psychologie canine, que la prévention des morsures, le clicker, les troubles du comportement, etc…

Les moniteurs travaillant dans le cadre de l’Ecole pour les  Chiots vont donc apprendre aux propriétaires à décoder le comportement de leur chien, à ressentir les choses à sa manière. C’est à rapprocher de la notion d’Empathie.

Ce n’est plus l’homme qui oblige l’animal à se mettre à son niveau, c’est l’homme qui se met au niveau de l’animal. En effet, c’est de l’incompréhension que naît une tension agressive chez le chien générant alors des troubles tels morsures, destruction, aboiements.

On est loin de l’image virile du maître tirant sur sa laisse ou usant d’un collier étrangleur pour asseoir son autorité et de l’aliénation du chien à un maître intransigeant. En Méthode Naturelle et en méthode positive en général,  on évite laisse et collier : la motivation par la nourriture sera utilisée mais aussi l’instinct de proie avec l’utilisation des jouets.

Bien sûr on fera preuve de fermeté en cas de remise en question de l’autorité du maître mais sans brutalité et parfois c’est ce qu’on appelle un « chien régulateur » qui règlera à votre place le mauvais comportement de votre chiot. N’allez pas penser que méthode naturelle = méthode douce ; méthode naturelle = empathie !

Ce cours spécifique a pour but de préparer, dans la joie, un chien dès son plus jeune âge (travail pouvant être démarré chez l’éleveur) à s’habituer au milieu dans lequel il va vivre, à lui inculquer le respect du maître, dans une obéissance non pas servile mais volontaire , basée sur la confiance. L’Ecole du Chiot  a pour but d’éveiller votre chien, de lui ouvrir l’esprit, de lui permettre de supporter le stress qu’il rencontrera dans son existence et de lui inculquer quelques ordres simples en s’amusant avec son maître. Le chiot  sera joyeux et obéissant,  se comportant amicalement avec les humains ainsi qu’avec les autres chiens ; il ne sera pas craintif ni une source de nuisance.

Accueillir un chien n’est jamais un acte anodin, il vous engage pour de nombreuses années. La construction d’un chiot démarrant avant même sa naissance (importance du caractère de la mère et de l’environnement dans lequel elle vit), quels sont les éléments que vous devez prendre en compte dans votre choix ? Comment reconnaitre un bon élevage qui produira des chiots équilibrés, d’un grossiste en chiots ? Quelle est l’importance du choix de la race selon vos attentes et votre mode de vie ? Et si votre cœur vous porte plutôt vers l’adoption d’un chien, que mettre en place dès son arrivée pour qu’il puisse évoluer correctement et être bien dans ses pattes ? Ne pas hésiter à nous solliciter pour obtenir des réponses qui vous guideront dans vos choix  et voir l’article « l’origine de votre chien «  ainsi que celui sur « l’homéostasie »

 

'