Le rappel

«Retour immédiat par le + court chemin et à vive allure dès que le maître donne le signal et ce quelles que soient les préoccupations du chien à ce moment-là ».

 

Un des ordres les + importants !! Et donc à apprendre le + tôt possible à votre chiot.

 

Il faudra travailler avec 2 signaux (ordre + récompense visible) et ne pas oublier qu’en apprentissage, c’est une invitation qu’on fait au chien pour recevoir récompense, caresse…

Attention à l’intonation : pas de colère, un ton agréable et ferme (ordre donné avec conviction sans hésiter). Il faut donner l’envie de revenir !

Pas de réprimandes même si le retour est tardif.

Ne pas poursuivre le chien (super jeu pour lui !!!), ne pas l’attacher dès le retour ! Le rappel ne doit pas signifier pour le chien que la balade est terminée sinon au bout de quelques rappels, plus de retour !!!

On est en mode aléatoire : je te rappelle,  je te caresse et je te renvoie, je te rappelle et je te propose de jouer avec moi, je te rappelle, je te donne une friandise et je te renvoie, je te rappelle et je te rattache etc. le chien ne doit plus savoir ce qui va se passer quand il va revenir ; extinction de la programmation malheureusement souvent mise en place : rappel = remise en laisse.

Attention, ne commettez pas l’erreur classique de plonger vers le chien pour l’attraper au vol quand il est presque arrivé. Vous n’êtes pas le gardien de l’équipe de France de football ! Si vous tentez de l’attraper au vol, vous le dressez à s’esquiver quand il arrive à votre portée…Il marquera alors toujours une distance de sécurité que vous mettrez un temps infini à réduire (l’extinction d’une programmation est + longue que sa mise en place !!!).
Attention : si le chien s’arrête devant vous mais à quelques mètres et jappe, c’est une invitation au jeu : ne pas le récompenser, l’ignorer ! Idem s’il pose le jouet à un mètre de vous, n’allez pas le chercher, ignorez le !

Possibilité de créer des désagréments ( du bruit par exemple) autour du chien qui ne revient pas afin qu’il trouve son maître + sécurisant, même si ce n’est pas la solution la plus « positive »…

Cet ordre doit se travailler tout d’abord en milieu clos voire en longe et en rajoutant peu à peu autour des « perturbations ».

2 Commentaires

  1. bonamich
    14 janvier 2015 at 17 h 28 min

    Bj mon labrador de deux ans joueur jusqu a présent lors des promenades veut mordre les personnes rencontrées que dois je faire ? Merci

    Répondre
    • Florence Pug
      19 janvier 2015 at 7 h 06 min

      travailler avec un comportementaliste ou un éducateur canin qui vous accompagnera et vous indiquera le bon comportement une fois déterminer le pourquoi de cette attitude. En effet sans observation et donc diagnostic sur le pourquoi, vous dire que faire relèverait du « grand n’importe quoi ».

      Répondre

Laisser un commentaire

'
%d blogueurs aiment cette page :