Le mythe de la dominance…

 

Adam Miklosi, docteur en éthologie, responsable du Family Dog Project et auteur du livre Dog Behaviour, Evolution and Cognition, nous explique de façon simple que la conception de la dominance homme-chien est un mythe.

 

– Adam M. nous explique tout d’abord que oui, bien sûr, ce sont les parents que les chiens tendent à suivre, mais non pas parce que les parents les dominent, mais parce que les parents ont plus de connaissances sur les situations rencontrées au quotidien par les chiens.

 

– Il explique ensuite que l’idée de la dominance est venue d’observations menées sur des loups captifs, retenus dans un endroit bien trop petit et mis en compétition, cela induisant beaucoup d’agressivité, mais n’étant pas du tout une situation naturelle, ne représentant pas du tout la réalité. Et que cela a en plus été transposé au chien sans aucune raison !

 

– Il explique qu’il ne faut pas concevoir la vie au quotidien avec son chien comme une sorte de lutte pour accéder « en haut » de la hiérarchie, de ne pas voir dans le moindre fait et geste une idée de domination, qui est erronée, car cela n’existe pas entre deux espèces.

 

– En fait, les chiens suivent un leader, au sens d’un individu qui connait mieux une situation et qui sait donc mieux ce qu’il faut faire dans cette situation.

 

– Il explique ainsi que dans les groupes que nous formons avec les chiens, si nous leur montrons que nous savons ce qu’il convient de faire et qu’ils peuvent nous faire confiance, alors ils obéiront sans problème !!

 

Il arrive que l’homme se sente « dépassé » par son chien ; la tentation est forte alors de recourir à l’autorité voire à la brutalité.

Mais… La violence est le dernier refuge de l’incompétence, disait Gandhi.

Pourtant observons deux chiens qui en viennent à la confrontation (hiérarchie, territoire, femelle, gamelle, tout objet ayant une valeur…).

La bagarre peut paraître inquiétante (la situation nous parait violente car nous avons oublié qu’il s’agit d’un animal) pour les observateurs non avertis ; en effet leur objectif est de soumettre l’autre. Celui qui se croit le plus fort va tout faire d’abord pour l’impressionner par des grognements sonores, le poil hérissé, une posture visant à augmenter le volume du corps, les membres bien droits, la queue dressée.

Chez un chien socialisé, cette phase d’agressivité hiérarchique n’est pas faite pour tuer mais pour s’imposer et s’en tenir là  : il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir devant l’aspect théâtral de l’évènement.

De + ces confrontations peuvent être différentes selon la « ressource », certains vont vouloir s’imposer pour avoir le canapé, d’autres pour la gamelle, d’autres pour un câlin avec vous etc.il n’y a pas UN dominant !!!

Attention par contre si un des protagonistes présente des lacunes en termes de socialisation (pas ou peu de codes, ne sait pas se soumettre, n’a pas de contrôle de la morsure…) !

 

Revenons-en à notre « autorité ».

« Montrer au chien qui est le maître » est donc une théorie obsolète !

« Soulever et plaquer votre chien au sol » pour le soumettre ?????!!!!! Avant d’en venir là le chien dominant par rapport à ses congénères a utilisé bien d’autres solutions et n’a pas eu besoin la plupart du temps d’en venir à cela. En fait il n’a jamais eu à prouver son autorité ; et il doit en être de même avec vous : vous ne devriez pas avoir à vous imposer ; le chien est votre colocataire, vous instaurez quelques règles de cohabitation et tout devrait bien se passer.

Attention par contre si vous récupérez un chien à qui les premiers maîtres ont expliqué que l’Humain était incohérent, frappait, s’énervait pour rien…

Entrer en conflit avec son chien ne résout rien. Travailler en positif ne veut pas dire absence de règles et de cadre. Tout chien, comme d’ailleurs tout enfant, tout humain,  en a besoin, tout comme pouvoir satisfaire ses besoins essentiels : physiques, mentaux et émotionnels et c’est à vous à y répondre d’ailleurs…

Pour tout cela, pour éviter de vous emporter, pour décoder, vous devez être guidé. Les moniteurs du Béziers Sport Canin sont là pour vous aider à pratiquer en méthode positive

Quelques vidéos en méthode positive :

http://www.youtube.com/user/tab289?feature=watch

Vidéos sur renforcement/punition :

http://www.youtube.com/watch?v=oZ7QJ6PKskA&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

'
%d blogueurs aiment cette page :