chiots jouant

L’Ecole du chiot ( telle en tout cas qu’elle est pratiquée à BSC) est un excellent moyen d’informer les maîtres sur le fonctionnement du chien, de travailler les bases d’éducation en positif, de socialiser et sociabiliser les chiots de façon à ce que chaque expérience vécue soit positive. Ce n’est pas une cour de récréation où tous les chiots sont lâchés ensemble sans contrôle avec le risque de favoriser la prédation pour certains, la peur des autres chiens pour d’autres, et de ne plus obéir aux propriétaires. L’Ecole du chiot est un excellent moyen pour vous et votre chien de prendre un bon départ !

Avant le cours votre chiot ira s’ébattre dans un enclos dit « enclos chiots libres ».

Pourquoi des enclos chiots et chiens ( adultes et chiots donc séparés !!!!) libres au club ?

Pour qu’ils se détendent  après le trajet en voiture et qu’ils fassent connaissance. En effet, cette rencontre  laisse l’opportunité aux chiens de se flairer, de jouer, de faire preuve de menace (qui est un comportement normal et nécessaire) afin de mettre en place une relation qui sera apaisante pour eux ; car les chiens n’y sont pas là pour uniquement faire de l’exercice mais également pour se socialiser. Pour eux, être en liberté, c’est une récréation, un endroit pour jouer, comme les enfants jouent dans un parc, et donc, pour courir, lutter, se détendre, et, ne faut-il pas l’oublier, faire leurs besoins ( à ramasser, merci !!!)

Personne ne doit tenir personne, ni en laisse, ni dans ses bras, ni par le collier. Vos chiens doivent être totalement libres de leurs mouvements et avoir la possibilité de se mouvoir sans entrave.

Vous vous demandez quelles peuvent être les réactions de votre chien une fois en enclos chiens libres ? Pour le savoir, il FAUT déjà que les deux chiens en question connaissent les signaux de communication de leur espèce. Il faut donc qu’ils aient bénéficié de bonnes conditions de développement précoce, qu’ils aient eu l’opportunité de rencontrer d’autres chiens et (surtout) que ces rencontres se soient bien passées. Il y aura probablement des menaces (grognements et autres comportements plus difficilement observables pour un humain), des « prises en gueule », des cris (de la part du plus jeune), des éliminations… Tous ces comportements sont absolument normaux.

Nous insistons sur le fait qu’il faut que les chiens aient des codes. Imaginez qu’on mette à votre disposition un terrain pour que votre chien s’ébatte et qu’arrivent des chiens que vous ne connaissez pas, des chiens peu équilibrés, que va-t-il se passer ? Les chiens qui sont mis en enclos libres au BSC avant le cours sont des chiens que nous connaissons ! Et les moniteurs sont là prêts à intervenir. Ne mettez pas votre chiot en enclos libre sans nous consulter car en fonction des caractères, des âges et des gabarits nous allons vous conseiller.

Pensez qu’en voulant bien faire, en demandant à des personnes rencontrées en balade de laisser leur chien s’amuser avec le vôtre vous risquez au contraire de perdre beaucoup…Les rencontres doivent être contrôlées !

Ci dessous quelques phrases tellement justes extraites du site « Déclic et des chiens »

« L’éducation du chien est un terme qui reste globalement flou. Chacun place derrière ce mot des concepts différents selon son approche du chien.

Commençons parce que ça n’est pas.

Éduquer son chien, ça n’est pas lui apprendre Assis Couché Debout.

Éduquer son chien, ça n’est pas l’emmener une fois par semaine sur un terrain d’éducation pour qu’il travaille.

Éduquer son chien, ça n’est pas lui mettre un collier étrangleur pour qu’il ne tire pas en laisse.

Éduquer son chien, c’est construire une relation de confiance entre nous et lui.

Éduquer son chien, c’est lui créer un environnement propice à son bien-être physique et mental.

Éduquer son chien, c’est le rendre apte à partager au mieux notre vie au quotidien sans générer chez lui ou chez l’humain un stress inutile. »

 

Et bien c’est tout ceci que vous apprendrez à mettre en place avec nos moniteurs en éducation canine spécialisés Ecole du chiot.

De plus lors des séances d’éducation, votre chiot sera manipulé ; si on ne l’ habitue pas très jeune, on ne pourra plus toucher certaines zones de votre chien une fois adulte. Les visites chez le vétérinaire ou certains soins nécessaires peuvent vite devenir un calvaire. Attention, il convient de faire ces manipulations souvent, mais pas trop longtemps pour ne pas lasser ou braquer le chien et savoir les faire en renforcement positif !

Vidéos concernant les manipulations :

http://www.youtube.com/watch?v=4n_J6EO55Cc&feature=share&list=UUEx7qRAzUH_nmQn_hiLo2Ig

http://www.youtube.com/watch?v=3vldJ1dLKcE&feature=share&list=UUEx7qRAzUH_nmQn_hiLo2Ig&index=5

http://www.youtube.com/watch?v=YtoURPtpR8c&feature=share&list=UUEx7qRAzUH_nmQn_hiLo2Ig&index=7

http://www.youtube.com/watch?v=4_VzNv7TC9U&feature=share&list=UUEx7qRAzUH_nmQn_hiLo2Ig&index=9

http://youtu.be/o8m5aFNoRL4

copier les liens dans votre barre supérieure de recherche, merci.

 

 

Laisser un commentaire

'
%d blogueurs aiment cette page :