994300_10201607983947870_1951880854_n

Le flyball a été inventé à la fin des années 70. La légende prête à Herbert Wagner la réalisation de la première démonstration, lors du Johnny Carson Show, en Californie, devant des millions d’Américains.
Dès le début des années 80, ce sport devient très populaire et des compétitions officielles s’organisent un peu partout en Amérique du Nord ; en 1984, les professionnels du sport canin fondent une organisation, la North American Flyball Association (NAFA). Elle représente encore à l’heure actuelle l’autorité et la référence mondiale en flyball.

En Grande-Bretagne, ce sport met plus de temps à se développer. La première compétition n’a lieu qu’en 1991, et c’est seulement en 1993 que la British Flyball Association est fondée sur le modèle de la N.A.F.A. Elle a pour objectif comme son aînée d’établir un règlement et de patronner l’ensemble des compétitions officielles.

Le flyball s’est donc fortement développé depuis une vingtaine d’années dans les pays anglo-saxons (Eats-Unis, Canada, Angleterre, Australie).
Le principe du flyball est simple. Il s’agit d’une course de relais dans laquelle deux équipes, constituées chacune de quatre chiens, s’affrontent en réalisant un parcours identique en parallèle. Pour passer le relais, les chiens doivent rapporter chacun à leur tour une balle à leur maître.

Le parcours

Sur le terrain, se trouvent trois éléments importants :

une ligne qui sert de départ et d’arrivée ;
quatre haies identiques.
une boîte à flyball. (Celle-ci contient un dispositif permettant au chien d’en faire sortir une balle de tennis)

Déroulement des épreuves

Lors de compétitions officielles, on place les premiers chiens sur la ligne de départ. Au signal du juge, les deux chiens s’élancent. Ils sautent les quatre haies successives. Arrivés à la boîte, ils appuient afin de faire sortir la balle ; ils happent celle-ci et reviennent vers leurs maîtres respectifs, en repassant les quatre haies en sens inverse et en rapportant la balle. Une fois la dernière haie franchie, ils passent le relais et le second chien de l’équipe s’élance à son tour.
Le chronomètre est stoppé lorsque le dernier concurrent de l’équipe a accompli le parcours.
Le flyball est une véritable épreuve de vitesse. Les meilleurs chiens mettent moins de 20 secondes pour réaliser le parcours. L’actuel record du monde est de 16,7 secondes.

Les atouts du flyball

Ce sport possède donc de nombreux avantages qui ont sûrement participé à son succès dans les pays anglo-saxons.
Tout d’abord, le flyball est ouvert à tous les chiens, quelle que soit leur origine, leur race ou leur taille. Et, à la différence de l’agility, le maître n’a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible à tous.
C’est un jeu simple et très peu technique qui nécessite quand même certains apprentissages. Le plus difficile à enseigner au chien est d’appuyer afin de faire sortir la balle !

Le flyball permet donc au maître d’améliorer la relation qu’il entretient avec son chien, et est pour son compagnon l’occasion de faire un minimum d’exercice physique. Il s’agit d’une activité ludique sympathique et amusante, facilement praticable en milieu urbain.

'