Dernièrement, nous avons rencontré un chien « conditionné ».

 

C’est à dire allez vous dire ?

 

Un chien qui sait qu’il doit regarder sa maitresse ou son maître, rester prés d’elle ou de lui, qui connait parfaitement tous les ordres de base. N’importe qui regardant de l’extérieur va dire que ce chien est bien éduqué, qu’il aime travailler.

Certes, mais c’est là un point de vue HUMAIN !!!

Ce chien vit ce que l’Humain a décidé pour lui mais pas SA vie !!!

 

On s’en rend compte le jour où on demande à ce chien d’être « naturel », d’interagir avec des étrangers, d’être en fait un chien. Si vous savez alors observer, vous allez voir un chien inquiet qu’on lui demande d’être naturel, car en fait il pense qu’il désobéit ; il va regarder son maître constamment, attendre une autorisation ; le stress est palpable !

 

En fait à force de vouloir tout contrôler, de demander au chien de faire ce qu’on veut, de renforcer les bons comportements tout le temps sans répit, on met son chien dans un carcan. Bien sûr le chien peut être exhibé comme modèle d’éducation (vous savez ce fameux chien qui obéit au doigt et à l’œil…) mais il ne vit plus !

 

Respectez votre chien, observez le et faites avec ses qualités et ses défauts au lieu de vouloir en faire un chien parfait, soyez tolérant !

Réfléchissez aux enfants dans les écoles qu’on veut absolument ranger dans des cases sans tenir compte de leur envies et aptitudes ; ils n’ont pas le droit d’être différents, d’avoir des lacunes etc.

Et bien vous faites pareil avec vos chiens !!!!

Florence PUG

Laisser un commentaire

'
%d blogueurs aiment cette page :