’intoxication par les cyanobactéries présentes dans les eaux stagnantes comme les étangs ou les lacs.
Il ne s’agit pas de vous rendre paranoïaque sur les baignades de votre chien, mais ….

Qu’est ce qu’ une cyanobactérie ?
C’ est à la fois une bactérie et une algue, formée d’une ou plusieurs cellules et qui se présente comme un fin filament contenant un pigment de couleur bleu (d’où leur nom : Cyano qui veut dire bleu en Grec)
Quand elles prolifèrent à la surface de l’eau, c’est ce pigment qui donne cette couleur caractéristique de bleu vert aux eaux stagnantes.
Elles se multiplient très vite, lorsque les conditions sont favorables et produisent un amas à la surface de l’eau que l’on appelle l’efflorescence .
En grand nombre à la surface de l’eau, ces cyanobactéries ressemblent à une “soupe aux pois” avec une couleur bleu-vert. Cet amas peut être soufflé par le vent et être amené près des côtes ou berges rendant ainsi possible, par ingestion, sa toxicité pour les animaux domestiques et les enfants.

La prolifération de ces cyanobactéries s’explique par :
– la température élevée de l’eau
– l’eau qui stagne ou une rivière peu profonde avec un courant très faible
– l’excès de phosphore et d’azote (les eaux usées mal traitées, les engrais dans les champs, les fumiers, le déboisement font que les eaux de ruissellement arrivent dans ces points d’eau avec un taux de phosphore trop important. Donc la présence de cyanobactéries en grande quantité n’est pas bon signe et confirme la présence de produits nocifs, tels qu’insecticides, pesticides, métaux lourds ….qui sont toxiques pour de nombreuses espèces.)

Outre le fait que leur présence dénotent donc cette présence de toxine, certaines cyanobactéries produisent elles mêmes, des toxines qui sont de trois types :
-des hépatotoxines (Microcystis aeruginosa, Nostoc sp., Oscillatoria agardhii, etc), qui provoquent des lésions au niveau du foie ; la mort est alors due à un choc hypovolémique par une hémorragie importante au niveau du foie
– des neurotoxines (Anabaena flos aquae et Aphanizomenon flos aquae) : atteintes au niveau du système nerveux ; en effet elles provoquent une paralysie des muscles respiratoires et provoque la mort par asphyxie ; cette mortalité peut survenir quelques minutes à plusieurs heures après ingestion, tout dépend de la dose.
– des dermatotoxines. : atteintes « seulement » au niveau de la peau.

Vos chiens peuvent donc être intoxiqués par ces cyanobactéries toxiques !!!
Il est très difficile de déterminer, à la vue, la toxicité des cyanobactéries sur un plan d’eau. Seuls des tests en laboratoire peuvent le confirmer.

Mais, quelques gorgées de cette eau contaminée sont suffisantes pour entrainer une intoxication qui peut être mortelle pour votre chien !!!

On a deux types d’intoxications et donc multiples symptômes :
– Avec les toxines hepatotoxiques ( microcystines)
Vomissement
Diarrhée sanguinolente
Selles très noires
Léthargie-
Gencives et muqueuses pâles
Ictère (muqueuses jaunes dues à des atteintes du foie)
Etat de choc
– Avec les toxines neurotoxiques ( anatoxines)
Hyper salivation
Tremblements musculaires
Incapacité de se déplacer
Crises épileptiformes
Gencives et muqueuses bleues (cyanosées) dû à la difficulté de respirer
Paralysie des muscles respiratoires

 

Donc soyez attentif, à l’approche d’eau (rivière, ruisseau, lacs, étangs ), si vous remarquez une couleur anormale de l’eau (bleu ,verdâtre) ou la présence d’ efflorescence , éloignez votre chien !!!
Florence PUG ( différentes sources internet me furent bien utiles !!!)

Laisser un commentaire

'
%d blogueurs aiment cette page :