DSCF6450

 L’attelage est une  discipline mettant en évidence les qualités de calme, d’endurance, de travail de certaines races de chiens de gros gabarit (hauteur au garrot supérieure à 50 cm).

Il faut un chien calme et qui maîtrise une bonne marche au pied, à cela s’ajoutent 5 ordres de base qui sont :

– droite pour que le chien tourne à droite.

– gauche pour que le chien tourne à gauche.

– en avant pour que le chien continue sa route sans que le maître soit forcément avec lui.

– le stop pour arrêter le chien même à distance.

– et enfin le recule.

Les concours se décomposent en  trois épreuves :

La première est un parcours de régularité dans la nature qui se fait entre 30 et 45 minutes avec quelques petites difficultés suivant le terrain (bois, plaine) mais rien d’infranchissable ; on reconnaît le parcours avec le juge ; il  donne le temps que lui-même a chronométré et ensuite au départ le concurrent donne une estimation du temps qu’il pense mettre avec son chien ; et c’est parti pour une bonne balade avec son chien attelé.

La seconde épreuve est un parcours avec différents obstacles (couloir, pédiluve, balançoire, etc…) que l’on doit faire franchir à son chien dans l’ordre imposé par le juge ; ici pas de chronomètre, le tout c’est d’éviter que le chien ou l’attelage touche les piquets qui délimitent  la zone de l’obstacle. C’est là que l’on voit la vraie maîtrise du chien et le travail de l’équipe.

Ensuite la dernière épreuve, celle d’harmonie qui consiste à juger l’harmonie entre le chien et son conducteur sur un thème. Les déguisements ne concernent que le conducteur et la charrette. En aucun cas, le chien ne peut être déguisé. Le déguisement devra être en rapport avec les thèmes suivants :

– utilisation historique du chien en attelage

– thème où le chien est utilisé par l’homme

– thème où  le chien est auxiliaire de l’homme

'